Personnel de l'université
Catherine DE WRANGEL
Maître de Conférences (Habilitée à Diriger les Recherches)Coordonnées
- Tél
- 0253522785 (n° interne : 442785)
- Catherine.De-Wrangel@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Langue italienne
Littérature italienne (Renaissance et XXème)
Histoire et civilisation italienne de la Renaissance
Histoire et civilisation italienne des XXème et XXIème siècles
Traductologie
Langue italienne
Thèmes de recherche
L'oeuvre romanesque et poétique de Tommaso Landolfi
Le libéralisme en Italie au XXème siècle
Histoire de la société italienne contemporaine
Traduction et langue de spécialité (LEA)
Activités / CV
1992 : Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle : Doctorat d’études italiennes sous la direction de Mario Fusco. Titre de la thèse : Les sources russes dans l’œuvre de Tommaso Landolfi.
2011: Université de Nantes : HDR sous la direction de Paul Colombani. Titre de l’inédit : Le libéralisme de Tommaso Landolfi.
Informations complémentaires
Articles récents et communications de colloques
Mai 2017 : Co-organisation du colloque international LEA Global Shopping Village à l'Université de Nantes. Communication parue dans la revue E-Crini : Village Outlets en Italie : entre pantopie et utopie ?
3, 4, 5 octobre 2017 : participation au colloque organisé par l'Université de Bordeaux- Montaigne : colloque international Espaces clos. Communication : Nature et fonction de l’espace clos chez Tommaso Landolfi dans Racconto d’autunno, Cancroregina, Un Amore del nostro tempo
10-12 octobre 2019 : Co-organisatrice du colloque Vers les Guerres civiles au XIX et XXème : histoire et imaginaire en Europe et aux Amériques. Communication : Roman gothique et guerres civiles : Racconto d'autunno de Tommaso Landolfi ». Publié aux PUR
11-12 novembre 2019 : Colloque international italo-français à Perugia (Italie). En partenariat avec l'Università per stranieri di Perugia. Narrare e rappresentare la favola. Metamorfosi di un genere. Communication : Alesandro Siviglia : la dolce favola . Publication chez Franco Cesati, Italie.
24-27 septembre 2021. Université d’Etat de Voronezh, Fédération de Russie. Colloque international : Le multiculturalisme à l’épreuve du temps. Communication : La Trieste de Claudio Magris : le rôle de la littérature dans la création d’une identité multiculturelle. Publication prévue en 2022
Informations complémentaires
Responsabilités administratives :
2016- 2021 : Vice-Doyenne aux enseignements pour la FLCE et Chargée de mission relations Lycée-Université. Chargée avec le Doyen de l'organisation de la semaine d'intégration et de la mise en œuvre du Portail pour le niveau L1 de la FLCE. Chargée de l’organisation de la semaine Université à l’Essai.
2020 : élue au Conseil de faculté de la FLCE
2021 : nommée directrice adjointe du Master MCCI (responsable pour l’aire italienne)
Depuis 2014 : Co-fondatrice et co-directrice de la cellule de compétences AccessMeMoria (analyse, classement et valorisation d’archives) en direction des particuliers, institutions et entreprises.
Laboratoires de recherche
-L’AMo (L’Ancien et le Moderne) EA 4276. Membre titulaire
-_ Le CERLI (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire, Université d’Angers)
- A partir de 2016 : Membre associé du CRINI
Encadrement pédagogique
Direction de nombreux mémoires M1 et M2 en Master Médiation culturelle et Master Recherche ainsi qu’en LEA
2021 : direction d’une thèse de doctorat en Médiation Culturelle: La politique culturelle européenne du XXIème siècle à travers les échanges culturels franco-italiens, franco-espagnols et franco-portugais ».