Candidature à Nantes Université en Master 1 ou 2 pour la rentrée 2024

Les informations ci-dessous ne concernent pas les étudiants internationaux (hors Europe). Consulter les informations spécifiques.

Candidature en 1re année de master : phase principale (février - mars 2024)

Toute candidature en Master 1 doit être déposée sur https://www.monmaster.gouv.fr/. L'ensemble de l'offre de formation est consultable sur ce service à compter du 29 janvier 2024. Les candidatures ouvriront à compter du 26 février 2024.
Le calendrier de candidature en master est identique pour toutes les universités de France.

Étape 1 : Candidature

Du 26 février au 24 mars 2024 : dépôt des candidatures sur la plateforme nationale de candidature en première année de master : MonMaster.gouv.fr.

Notre conseil en amont de vos candidatures

Pensez à consulter les attendus pour le master visé et les critères d'examen des candidatures.Chaque page présentant les masters de Nantes Université vous propose de découvrir les attendus et les critères d'examen des candidatures. Ces informations sont publiées dans la section Admission > Pré-requis.

En parallèle, retrouvez ci-dessous les liens de téléchargement vers les attendus et vers les critères pour tous les masters de Nantes Université.

Étape 2 : Examen de votre candidature

Du 2 avril au 28 mai 2024 : examen des candidatures par les établissements

Étape 3 : Réponse aux candidatures

Du 4 juin au 24 juin 2024 : phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)

Étape 4 : Inscription

Une fois votre candidature validée, vous devrez vous inscrire à Nantes Université. Les inscriptions sont ouvertes en juillet et se font en ligne.

Recours

Si vous souhaitez avoir des précisions sur le motif de refus qui vous a été adressé, vous pouvez solliciter le service de scolarité associé, jusqu’à un mois à compter de la notification de refus (Liste des services de scolarités)

Si vous estimez que la décision prise à votre encontre est contestable, vous pouvez déposer un recours amiable, deux mois à compter de la notification de la décision de refus d’admission.

Les dossiers sont accessibles en ligne uniquement.

1ere étape : Retrait du dossier de recours

Vous êtes déjà étudiant inscrit à Nantes Université

Accédez au service de retrait du dossier

Vous n'avez jamais été étudiant à Nantes Université

Créez votre compte pour
accéder au service de retrait du dossier

2eme étape :

  • Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
  • Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande (si vous devez apporter des corrections au dossier, vous devrez l'imprimer puis le scanner en format PDF). Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir le dossier via SURF comme indiqué.

Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).

Si vous ne trouvez pas la formation associée, vous devez vous devez contacter le service de scolarité associé à votre formation (Liste des services de scolarités)

Candidature en 1re année de master : phase complémentaire (juin - juillet 2024)

Calendrier :

Du 25 juin au 30 juin 2024 : phase de candidature
Du 1er au 12 juillet 2024 : examen des candidatures
du 15 au 31 juillet : phase d’admission

Vous pouvez participer à la phase complémentaire si vous n’avez pas accepté définitivement une formation à l’issue de la phase principale le 24 juin. 10 vœux maximum en formation initiale et 10 vœux maximum en formation par alternance.
Vous n’avez pas la possibilité de candidater de nouveau dans une formation dans laquelle vous avez été refusé (sauf si vous avez été refusé pour le motif {DOSSIER_INVALIDE}).

 

Recours

Si vous souhaitez avoir des précisions sur le motif de refus qui vous a été adressé, vous pouvez solliciter le service de scolarité associé, jusqu’à un mois à compter de la notification de refus (Liste des services de scolarités)

Si vous estimez que la décision prise à votre encontre est contestable, vous pouvez déposer un recours amiable, deux mois à compter de la notification de la décision de refus d’admission.

Les dossiers sont accessibles en ligne uniquement.

1ere étape : Retrait du dossier de recours

Vous êtes déjà étudiant inscrit à Nantes Université

Accédez au service de retrait du dossier

Vous n'avez jamais été étudiant à Nantes Université

Créez votre compte pour
accéder au service de retrait du dossier

2eme étape :

  • Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
  • Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande (si vous devez apporter des corrections au dossier, vous devrez l'imprimer puis le scanner en format PDF). Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir le dossier via SURF comme indiqué.

Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).

Si vous ne trouvez pas la formation associée, vous devez vous devez contacter le service de scolarité associé à votre formation (Liste des services de scolarités)

Candidature en 2e année de master

Sont concerné.e.s les étudiant.e.s qui souhaitent candidater à Nantes Université :
  • en transfert depuis une autre université,
  • en reprise d'études
  • et ceux souhaitant changer de parcours de Master après leur M1.


Étape 1 : Retrait et enregistrement de votre dossier de candidature

Votre candidature porte sur une mention de Master. Vous devez choisir et classer tout ou partie des parcours proposés au sein de la mention choisie.
Il est possible de candidater pour plusieurs mentions. Vous aurez alors à constituer autant de dossiers que de mentions demandées.
Un seul dossier par mention doit par contre être envoyé.

Étape 2 : Examen de votre dossier et réponse de Nantes Université

Votre candidature sera reçue par les services de scolarité qui vérifieront s'il est complet et procèderont à un accusé réception (en ligne).
Votre dossier sera ensuite transmis à la commission compétente qui rendra un avis.
La décision finale sera prise par le directeur de la composante par délégation de la présidente de Nantes Université.

Vous recevrez une information par mail vous indiquant qu'une réponse a été faite et vous pourrez en prendre connaissance dans votre interface de candidature en ligne.

Etape 3 : Confirmation de votre choix

Une fois la réponse de Nantes Université connue, vous disposerez d'un délai pour confirmer vos choix. A l'issue de ce délai, en cas d'absence de réponse de votre part, vous serez considéré-e comme démissionnaire.

Les réponses seront traitées quotidiennement pour actualiser les situations.
En cas de remontée de la liste complémentaire sur la liste principale, vous recevrez un mail vous le signalant. Vous aurez alors un délai entre 7 et 3 jours pour confirmer que vous souhaitez procéder à votre inscription. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice de l'accord.

Etape 4 : Inscription

La confirmation de votre choix n'est pas une inscription, vous devrez ensuite procéder à votre inscription. Les inscriptions sont ouvertes en juillet et se font en ligne.
Mis à jour le 19 juin 2024.
https://flce.ppksup.univ-nantes.fr/accueil/candidature-en-master-1-ou-2